Nouvelle adhésion à l'ATES pour l'année 2017

19/12/2017 -
Mise en ligne par :
Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un nouveau membre pour le réseau ATES, la famille s'agrandit...

Le réseau ATES est heureux d'accueillir "La Maison des Solidarités" en tant que nouveau membre associé. Mais quelles sont les missions de cette dernière ? 

La Maison des Solidarités est un lieu pour accueillir et conseiller les citoyens, susciter l’engagement, accompagner les projets et faire connaître les actions de solidarité dans toute leur diversité, sur Lyon, le département et la région. Son activité se décompose de 3 missions principales  :

- Un pôle d’accueil et d’orientation : deux fois par semaine, une équipe est à disposition du public pour l'écoute et l'accompagnement des projets, la transmission d'adresses utiles, du conseil afin de passer de l’idée à l’action et enfin faire découvrir le centre de ressources. 

- Un centre de ressources et d’information : le centre de ressources de la Maison met à disposition des ouvrages et des outils pédagogiques sur l’engagement citoyen près de chez soi ou dans le monde. Relais Ritimo, le centre est équipé d’une base de données informatique, d’un poste de travail en libre accès et de ressources documentaires et audio-visuelles sur des thématiques très variées : économie sociale et solidaire (tourisme, finance, commerce), coopération, culture de paix, éducation, développement durable, agriculture, alimentation pour tous, droits de l’homme, diversité culturelle, volontariat, santé, etc.

- Un pôle d’événements : la Maison des solidarités est un espace de débats et de rencontres avec des acteurs de solidarité, mais aussi un lieu de rendez-vous pour échanger entre citoyens sur des sujets de société actuels. Tourisme équitable et solidaire, commerce équitable, économie solidaire, égalité femmes-hommes, volontariat au Sud, engagements ici, solidarité internationale… des thématiques très variées sont débattues tout au long de l’année.

Depuis avril 2017, la Maison des solidarités coordonne aussi le Réseau DéPart (Découverte et Partage), créé en 2001 au sein du CADR, pour la promotion d’un tourisme plus responsable. Le Réseau DéPart regroupe plusieurs associations qui souhaitent travailler ensemble pour :

- Informer et proposer au public des voyages différents,

- Sensibiliser et former les voyageurs à un tourisme responsable,

- Promouvoir et encourager un tourisme plus équitable et solidaire.

Le réseau ATES est désormais composé en cette fin d'année 2017 de 18 voyagistes, de 3 membres relais et de 8 membres associés. La vision d'un tourisme plus respectueux des hommes et de la nature progresse et nous sommes fiers de porter haut la voix du tourisme équitable et solidaire ! 

Pour accéder à la page membre, c'est ici !