Rétrospective de 2017 !

18/12/2017 -
Mise en ligne par :
L'ONU avait proclamé l'année 2017, année du tourisme durable pour le développement, afin d'accroître la contribution du secteur aux trois piliers de la durabilité, l’économique, le social et l’environnemental. Mais quelles ont été les actions réalisées pour cette année spéciale ?

Tout d'abord, il y a eu la campagne Explorations en Terres Solidaires, organisée par Village Monde, étalée sur 9 mois et 3 étapes, dont l'ATES a été partenaire. Elle a permis de faire connaitre une alternative au tourisme de masse. Pari réussi, elle a permis de sensibiliser, mobiliser et impliquer les acteurs du tourisme durable, et à valoriser et faire connaitre ces différentes initiatives. 

Il y aussi eu la mise en valeur des 17 Objectifs de développement durable, mis en place par l'ONU au 1er Janvier 2016. Ces objectifs mobilisent les pays et les acteurs du développement pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Dans ce cadre, l'ATES a lancé la collection "le tourisme équitable et solidaire s'engage pour les Objectifs de développement durable" avec 3 numéros thématiques. Le premier s'intéresse au travail décent, le deuxième à l'environnement et enfin le dernier à l'égalité des genres. 

Le tour de France de l'ATES a aussi été créé afin que les rendez-vous de l'ATES se délocalisent à Marseille, Lille, Nancy, Grenoble et Paris. L'équipe de l'ATES et ses membres se sont asociés aux acteurs de l'économie sociale et solidaire et de la solidarité internationale pour mettre le tourisme alternatif à l'honneur et encourager les porteurs de projet. Ces rendez-vous allaient au delà des simples réunions d'informations pour valoriser l'échange d'expériences et la mise en réseau.

L'année 2017 c'est aussi la première édition des Palmes du Tourisme Durable, organisées par ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec Tourmag. Plus de 100 candidatures ont été déposés dans 6 catégories différentes afin de faire valoir les bonnes pratiques durables. Après un vote du jury, les nommés ont été soumis au vote du grand public. La soirée de remise s'est déroulée le 12 Décembre dernier à Paris, et les lauréats ont été récompensés, dont Terres des Andes dans la catégorie Voyages.

Plus globalement, l'OMT a lancé la campagne #TravelEnjoyRespect. Elle était destinée aux voyageurs pour leur faire comprendre l'importance d'un tourisme durable pour l'environnement. Elle a été diffusée en plusieurs langues et via différents supports afin que le maximum d'acteurs touristiques puissent y participer. 

Toutes ces actions, réalisées pour le développement du secteur du tourisme durable, a permis de sensibiliser et de faire connaitre ce dernier. Espérons que 2018 soit encore plus riche...