Explorations en Terres Solidaires : fin de campagne et bilan... positif, bien sûr !

22/11/2017 -
Mise en ligne par :
C’est 9 mois de campagne qui s’achèvent après la dernière étape : l’élection du village coup de cœur 2017 ! On vous propose de revenir sur les temps forts qui ont marqué cette campagne.

Dans le cadre de l’année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, la campagne Explorations en Terres Solidaires visait à faire connaitre une alternative au tourisme de masse. Pari réussi, elle a permis de sensibiliser, mobiliser et impliquer les acteurs du tourisme durable, et à valoriser et faire connaitre ces différentes initiatives. Elle a été organisée par Village Monde, en partenariat avec l’ATES et la Fondation Air Canada, qui aide les enfants dans le besoin.

Avant tout, voici quelques mots sur Village Monde, fondation créée au Québec en 2006. Présente à l’internationale, elle favorise l’essor du tourisme durable au bénéfices des communautés éloignées et des voyageurs. Elle développe ainsi, grâce à ses actions, un vaste réseau citoyen composé de villages du bout du monde et de voyageurs en quête d’authenticité et de partage.

Pour en revenir à la campagne, celle-ci s’est déroulée en 3 étapes. Tout d’abord il y a eu le défi « Blogueur en terres inconnues ». Six blogueurs ont été sélectionnés par le jury afin de partir à la découverte des initiatives et d'en favoriser leur valorisation. Au final c’est Aurélie, Jennifer, Jonathan, Marie-Julie, Maude et Nathalie qui ont eu la chance d’être choisis et on vous laisse le plaisir de découvrir leur blog. La deuxième étape était le défi « Devenez explorateurs ». Les candidats devaient être élus par le grand public après avoir réalisé une vidéo, dans le but d’obtenir une bourse de voyage pour partir à la rencontre des initiatives inconnues. C’est dix explorateurs ont donné suite à la dernière étape après leur exploration : le concours du village coup de coeur. Les villages ont été sélectionnés pour leur impact positif dans leur communauté ainsi que pour leur accueil chaleureux et authentique. Ensuite, c’était au public de décider et c’est un village au Népal, dans la région d’Annapurna, Astam et son éco-village qui a remporté le concours. Ce village permet de décentraliser l’offre touristique qui est généralement concentrée non loin de là, à Pokhara, capitale touristique. Il permet aussi à des familles d’obtenir un revenu complémentaire. En parallèle de cette étape était organisé le défi « Ambassadeur » afin de faire la promotion des villages coup de coeur sur les réseaux sociaux. 

L'élection du village a sonné la fin de cette campagne qui visait à favoriser l’engagement du public dans un mouvement de voyag'acteurs. Dans un monde où le tourisme est une activité en pleine croissance, cette dernière voulait montrer que le tourisme peut être un formidable levier de développement. C'est un secteur qui participe à l’amélioration des conditions de vie des communautés marginalisées, à protéger l’environnement et à conserver le patrimoine. La campagne a permis la promotion d’initiatives de tourisme responsable et voulait montrer que le tourisme durable est à la portée de tous. il en résulte que ces voyages s'avèrent surtout une expérience enrichissante et gratifiante pour tout le monde, voyageurs comme acteurs. Bravo à tous pour cette belle campagne, et si vous désirez plus d'informations, c'est par ici ! 

Crédit photo : Dominic Carbonneau