Terres des Andes et Zazie hôtel, sélectionnés en finale des Palmes du tourisme durable !

06/11/2017 -
Mise en ligne par :
C’est l’heure des votes pour la finale de la première édition des Palmes du tourisme durable... Deux membres de l'ATES figure dans la sélection !

Le 15 Juin 2017 avait été lancé l’appel à candidatures pour la première édition des Palmes du tourisme durable organisées par ATD (Acteurs du Tourisme Durable). Ces trophées visent à récompenser les entreprises ou les associations touristiques pour leur engagement en matière de développement durable. Finalement, c’est une petite centaine de structures qui ont candidaté dans 6 catégories différentes : transports, hébergement, voyages, information, loisirs, territoires. Aujourd'hui, c’est l’heure de la finale... où nous retrouvons deux membres de l’ATES : 

Terres des Andes, labellisé tourisme équitable et solidaire, dans la catégorie « voyage ». 

Zazie hôtel, membre associé du réseau ATES, dans la catégorie « hébergement ». 

On vous propose de revenir sur leur engagement en faveur d'un tourisme plus respectueux des populations, des cultures et de l'environnement. 

Terres des Andes est une jeune et dynamique SCOP, créé en 2012 par deux amis, Romain et Paul. Elle propose des voyages incomparables, construits à l’écoute des populations locales.

Le premier voyage initié par Terres des Andes s'est tenu au Pérou en 2007 et, depuis, les deux fondateurs y retournent tous les ans pour garantir aux voyageurs des sensations exclusives : force des rencontres, découverte de lieux hors des sentiers battus et apprentissage de savoir-faire. Grâce à la co-construction, les deux amis ont tissés des liens profonds avec les partenaires locaux et ce sont ces liens qu’ils veulent transmettre aux voyageurs. Voyagez chez nos amis, ils deviendront les vôtres... Tout est basé sur un partage de connaissances où la discussion et le temps sont au cœur de la construction. 

Entrepreneurs et audacieux, Romain et Paul ont créé en 2016 une nouvelle marque, Les Nouvelles Terres, pour étendre et partager leur vision du voyage au-delà des Andes. En ce moment, Romain se déplace en Asie pour 8 mois afin de co-créer et co-commercialiser par la suite des voyages au Sri Lanka, au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Ils ne sont pas seulement vendeurs de voyages, ils en sont les artisans. Terre des Andes est entièrement construite autour de valeurs fortes, que nous défendons chaque jour sous les couleurs du tourisme équitable et solidaire. 

Pour voter pour Terres des Andes, c'est par ici !

Au tour du Zazie hôtel qui est le premier hôtel de tourisme Parisien à être agréé Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale grâce à ses activités d'insertion. Avec un double objectif, touristique et social, et grâce à  une organisation spécifique il offre une alternative aux professionnels et touristes en recherche d'hébergement à Paris. Depuis 5 ans, le Zazie Hôtel à contribué à l'insertion d'une vingtaine de salariés en insertion. 

La politique environnementale de l'hôtel, qui est en constante amélioration, est aussi un élément important. Elle se compose de plusieurs axes : réduction de la consommation d'eau et du volume des déchets, dispositif de tri, petit déjeuner servi avec des produits locaux ou biologiques, utilisation de produits d'entretiens labellisés, récupération de mobilier ancien pour la décoration, reconditionnement des appareils électriques...Le Zazie hôtel est même en phase d'obtenir le label La Clef Verte

Le Zazie hôtel contribue aussi à l’émergence d’un tourisme urbain alternatif. La communication touristique fait la part belle aux balades, aux commerces et aux alternatives, grâce notamment à un réseau de partenaires de l'économie solidaire et sociale tels que la coopérative Alpha Taxi, l'agence de traduction équitable Fairtrad, ou le site de réservation Fairbooking.

Cet hôtel, unique dans Paris, est une preuve que les solutions économique, sociales et environnementales se conjuguent idéalement dans l'esprit du tourisme équitable et solidaire.

Pour voter pour le Zazie hôtel, c'est par là ! 

À vos votes, on compte sur vous !