Les organismes relais, bien plus que des relais d'informations

06/12/2016 -
Mise en ligne par :
Quatre organismes relais sont membres de l'ATES. Ils informent les voyageurs sur l'offre touristique de leur partenaire local mais font aussi bien plus!

ONG de développement, association ou encore marque de commerce équitable, les profils des organismes relais sont variés. Pourtant, Futur au Présent, Casa Ecologica Cusco, les Amis du Shekhawati et Guayapi ont un objectif commun : informer les voyageurs sur l’offre touristique équitable et solidaire de leur partenaire local. Mais ces organismes font souvent bien plus !

 

Informer les voyageurs

La première mission des organismes relais est d'informer les voyageurs sur l'offre touristique de leur partenaire, à travers leur site internet, l’organisation d’événement, la participation à des salons, etc. Certains organismes relais organisent même des réunions de préparation au départ pour les voyageurs qui partent à la rencontre de leur partenaire local.

 

Accompagner son partenaire local

Accompagner son partenaire local dans le développement de son projet touristique est une autre raison d’être des organismes relais. Guayapi a par exemple appuyé le projet du village d'Halpola, ses partenaires dans la production équitable de sève de Kitul, en les accomapgnant dans la création d'un écolodge. Aujourd’hui, cet hébergement s’intègre parfaitement dans le projet de commerce équitable de ses partenaires. L’association Casa Ecologica Cusco accompagne quant à elle plus de 35 communautés autochtones au Pérou dans le développement de leurs activités touristiques et les soutient dans leurs différents projets d’artisanats.

 

Et mener des actions au-delà du tourisme équitable et solidaire

En tant qu'acteurs du tourisme équitable et solidaire, les organismes relais mènent des actions à la croisée de deux secteurs: le commerce équitable et la solidarité internationale. Futur au présent mène par exemple des projets de développement au Sénégal et les Amis des Shekhawati soutient des actions de protection du patrimoine culturel du Shekhawati. Guayapi est de son côté engagé dans le commerce équitable et dans le mouvement slowfood!

 

Cette diversité d'actions enrichi le tourisme équitable et solidaire et améliore ainsi son impact sur les communautés d'accueil et sur les voyageurs!