Territoires de Commerce Equitable, le label d’exemplarité des territoires qui s’engagent

28/11/2016 -
Mise en ligne par :
De nombreuses collectivités en France s'engagent pour le commerce équitable et la consommation responsable. Depuis le 24 novembre, 17 nouveaux territoires détiennent le label "territoires de commerce équitable" qui récompense leur engagement.

Les rôles des villes dans la transition écologique et citoyenne est primordial. A travers leur politique de soutien à des campagnes de sensibilisation, aux associations ou encore à travers leurs achats publics, les villes peuvent donner l'exemple et accompagner l'engagement des citoyens pour un commerce équitable et une consommation responsable.

Le Label « Territoires de commerce équitable" a pour objectif d'encourager les collectivités françaises dans leurs engagements et étudie chaque année les candidatures de dizaines de territoires postulant pour ce label d’exemplarité. Cette année, ce sont 17 nouveaux territoires qui ont obtenu le label « Territoires de commerce équitable » dont Lyon, Metz, Alforville, Mouans-Sartoux et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine qui ont reçu des mentions d’excellence.

La démarche « Territoires de commerce équitable », est la déclinaison française de la campagne « Fair Trade Towns » qui a débuté en Grande-Bretagne en 2000 afin d'inciter les collectivités à s'engager. La campagne a très vite mobilisé les citoyens et éveillé l’intérêt des élus. Plus de 600 collectivités britanniques sont depuis devenues des « Fair Trade Towns ». Le mouvement s’est étendu à toute l’Europe puis à l’international. Aujourd’hui, plus de 1800 collectivités sont engagées dans le monde, dans 29 pays.

En France, 32 collectivités sont déjà labellisées « Territoire de commerce équitable » (dont Paris, Lyon, Nantes…) et plus d’une centaine est engagée dans la démarche.

Les collectivités engagées dans la campagne Territoires de Commerce Equitable n’ont pas attendu la COP22 pour mettre en œuvre des mesures concrètes pour la planète !

Pour en savoir plus, découvrez le site internet de la campagne Territoires de Commerce Equitable

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'ATES pour recevoir les actualités du tourisme équitable et solidaire !