10 ans de tourisme équitable et solidaire

01/11/2016 -
Mise en ligne par :
En 2016, l'ATES fête ses 10 ans! C'est l'occasion de revenir sur 10 ans d'actions en faveur du tourisme équitable et solidaire

Il y a 10 ans naissait l’ATES, Association pour le Tourisme équitable et solidaire.

Cet anniversaire est l’occasion de jeter un regard sur ce qui a motivé cette création et sur l’évolution tant de l’association elle-même que du concept de tourisme équitable et solidaire dans le paysage du tourisme international.

Si le tourisme, secteur économique en croissance continue depuis plusieurs décennies a vu sa place s’élargir de plus en plus au point de devenir l’un des secteurs dominants de l’économie mondiale, les critiques à son encontre et notamment ses impacts négatifs sur les territoires et leurs populations remontent, elles aussi, à de nombreuses années.

C’est le sommet Rio+10 de 2002 et l’émergence de réseaux dénonçant les effets néfastes du tourisme qui ont permis de mettre en avant les initiatives et acteurs du tourisme alternatif, engagés dans une forme équitable du tourisme.

La convergence des actions pour la promotion d’un tourisme de rencontres et d’échanges entre hôtes et voyageurs, d’un tourisme facteur de développement des territoires de destination, d’un tourisme vecteur de tolérance et de paix, va aboutir en mai 2006 à la création de l’ATES.

Soutenue par les pouvoirs publics, animée par des membres investis et des débats de fond visant à maximiser les impacts positifs du tourisme sur les pays de destination, l’ATES a fait, pendant 10 ans, avancer l’idée qu’un tourisme vertueux était possible.

Malgré un contexte international fort perturbé depuis 2011, l’association œuvre chaque jour en faveur d’un tourisme plus vertueux au moyen d’actions de sensibilisation nombreuses et d’un soutien important aux acteurs et aux porteurs de projets, qui sont autant de pionniers dans une industrie de masse, ubérisée et dans laquelle les pays visités deviennent des produits de consommation courante.

Aujourd’hui, la proclamation par l’ONU de 2017 comme « année du tourisme durable pour le développement » confirme le bien-fondé de l’action des membres fondateurs de l’ATES et de ses partenaires il y a 10 ans mais constitue aussi un défi de taille à relever. Alors qu’un nombre croissant d’acteurs se réclament de formes solidaires de tourisme qui ne constituent souvent qu’un argument marketing de plus, il incombe à l’ATES de continuer à innover. Etude d’impact, co-construction de séjours, développement d’alliances et de partenariats nouveaux, implication des voyageurs et des partenaires locaux dans l’écosystème constituent ainsi les nouveaux défis de l’ATES pour les 10 ans à venir…

Et c’est aujourd’hui que cette nouvelle page commence à s’écrire !

 

Depuis 10 ans, le tourisme équitable et solidaire c'est 1 836 402 € reversés à des projets de développements, près de 34 000 voyageurs et toujours un taux de satisfaction de 96% !

 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'ATES pour recevoir les actualités du tourisme équitable et solidaire !