S'engager dans le tourisme équitable et solidaire

04/10/2016 -
Mise en ligne par :
Comment poursuivre son engagement une fois rentré de vacances ? Voici quelques pistes pour vous donner des idées.

Que vous soyez déjà parti en voyage équitable et solidaire ou que vous adhériez simplement aux valeurs du tourisme équitable et solidaire, vous vous demandez peut-être comment cette approche du voyage peut s’exprimer dans votre quotidien, une fois rentré de vacances. Comme nous sommes tous différents, certains sont prêts à révolutionner leur vie et d’autres à faire un premier pas en achetant du café équitable en grande surface. Mais, quel que soit le niveau d’engagement que vous êtes prêt à investir, il y a forcément une action qui vous correspond. Voilà quelques pistes pour que chacun puisse, à son niveau, contribuer à créer un monde plus équitable et solidaire :

S’engager dans le tourisme équitable et solidaire, ça commence par en parler autour de soi pour le faire connaître : raconter son voyage, ses expériences, sa façon de voir le voyage, les rencontres… pour montrer à son entourage que d’autres formes de voyages existent, pour se faire du bien tout en respectant les habitants, les cultures et l’environnement.

Vous êtes intéressés par le tourisme équitable et solidaire mais vous n’avez pas le budget ou pas le temps de partir plusieurs semaines ? Sachez que le voyage commence aussi en bas de chez vous avec des balades urbaines, des séjours courts en France, ou des temps de rencontres culinaires

Vous adhérez aux principes du tourisme équitable et vous voulez poursuivre cet engagement ? Pourquoi ne pas consommer équitable jusque dans votre frigo ? Nos partenaires Ethiquable, Artisans du Monde, Biocoop et Alter Eco vous accompagnent dans votre quotidien ! Désormais, les acteurs du commerce équitable proposent une gamme de plus en plus variée de produits alimentaires (café, thé, chocolat, fruits, huiles…), mais aussi d’artisanat, d’ameublement, de cosmétiques… Et oui, le tourisme équitable appartient à la grande famille du commerce équitable qui œuvre pour une rémunération plus juste du travail dans tous les secteurs de la consommation !

Si vous travaillez dans un centre culturel, une association, un lieu d’échange et de rencontres ou même dans un comité d’entreprise, vous pouvez organiser une exposition sur le tourisme équitable et solidaire ! Nous mettons à votre disposition une exposition de 10 panneaux portant sur les différences entre le tourisme de masse et le tourisme équitable et solidaire, ses piliers fondateurs (le commerce équitable, l’économie sociale et solidaire et la solidarité internationale), les idées reçues… et pouvons même prévoir une intervention par un représentant de l’ATES. Très bonne introduction à ces enjeux, cette exposition est adaptée à tout type de public !

Enfin vous pouvez devenir bénévole, que ce soit pour des d’événements ponctuels organisés par l’ATES et ses membres (conférence, tenue d’un stand sur un salon, événement festif, réunion d’information…) ou auprès de structures du commerce équitable telles que Fair[e] un monde équitable ou Artisans du Monde, qui accordent également une place importante au bénévolat et ont besoin de vous pour se développer. N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le membre de l’ATES le plus proche de chez vous pour connaître nos besoins ! 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'ATES pour recevoir les actualités du tourisme équitable et solidaire !