Vous avez dit tourisme solidaire ?

28/07/2016 -
Mise en ligne par :
Merci France 2 pour ce beau reportage sur le tourisme solidaire à Madagascar !

Le 27 juillet, vous êtes nombreux à avoir découvert le tourisme équitable et solidaire en images dans un sujet diffusé au journal de 20h de France 2 ! Si vous ne l'avez pas vu, il est encore temps de vous rattraper : voir le reportage en ligne !

Pour ce reportage, la journaliste a suivi un groupe de jeunes Français, âgés de 14 à 17 ans, partis en séjour solidaire à Madagascar avec Grandir Aventure. Pendant trois semaines, ils ont participé à la construction d'une école primaire, aux côtés d'ouvriers malgaches. Mais au-delà de ce chantier, ils ont fait la connaissance de nombreux jeunes Malgaches, avec qui ils ont pu échanger sur leurs habitudes, leur rythme de vie, leur quotidien. C'est justement cet échange et ce partage avec les communautés locales qui sont le fondement du tourisme équitable et solidaire. L'organisation de temps de rencontre et d'échange entre voyageurs, populations et acteurs de la vie locale est d'ailleurs un critère obligatoire du label Garantie tourisme équitable et solidaire.

La plupart des séjours proposés par les membres de l'ATES n'invitent pas les voyageurs à participer directement au développement, cependant ils y contribuent de beaucoup d'autres manières, à commencer par le simple fait de choisir cette forme de tourisme, respectueuse de la population, de l'environnement et de la culture, plutôt qu'une autre. Découvrez comment le tourisme équitable et solidaire participe au développement local dans cet article.

Si ce reportage vous a, à vous aussi, donné envie de partir, retrouvez plus de 200 séjours équitables et solidaires, vers 50 destinations !

 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'ATES pour recevoir les actualités du tourisme équitable et solidaire !